Comméthique, nous avons inventé les autoroutes de l'information... retrouvons les sentiers de la communication authentique !
Carte d'indentité de Jacques Caruel
Nous contacterCommunication au royaume de la vie authentique
Rencontre entre un e-mail et un hu-main



Un conte de "faits"
pour restaurer une
Communication et des relations authentiques entre les hommes...

un grand et puissant Roi nommé Véritable qui régnait sur un immense Royaume : le Royaume de la Vie Authentique. Il avait deux filles : l’aînée s’appelait Relation Véritable et la cadette Communication Véritable. Les deux jeunes filles étaient inséparables et faisaient les délices de leur père et de tous les habitants du Royaume.

Un jour, Communication, la plus jeune fille, dit à son père : « Mon père, donne-moi la part de l’héritage qui doit me revenir ». Et le père leur partagea tous ses biens. Peu de jours après, Communication rassembla tout ce qu’elle avait et partit pour un pays lointain, appelé le royaume du mépris distingué, pays dans lequel, lui avait on dit, les habitants communiquaient les uns avec les autres, à l’aide de moyens de communication fabuleux et sophistiqués : téléphones, mobiles, fax, minitels, videos, satellites, paraboles, multimedia, ordinateurs, réseaux internet, dvd, et bien d’autres encore…

Dans ce pays, elle se laissa griser par toutes ces prodigieuses inventions et dissipa sa fortune et ses biens en vivant dans une véritable débauche de communications.

Lorsqu’elle eut épuisé toutes les possibilités que lui offraient ces multiples outils de communication, survint alors dans ce pays une grande famine de relations humaines authentiques, et Communication commença à manquer de l’essentiel. Elle se lia d’amitié avec un des responsables du pays qui l’envoya dans des familles, des écoles, des entreprises, des institutions et organismes divers, pour enseigner aux hommes comment mieux communiquer entre eux. Elle aurait bien voulu se rassasier de toutes leurs techniques de communication, de leurs faux-semblants, de leurs masques d’hypocrisie, de leurs manques d’accueil, d’écoute, de respect, de considération, de vérité, d’humilité, d’intérêt réel pour autrui, dont ils se nourrissaient quotidiennement, mais hélas, son estomac fragile habitué aux mets délicats du Royaume de la Vie Authentique, ne pouvait les supporter.

Alors, rentrant en elle-même, Communication se dit: combien d’employés dans le royaume de mon père ont des relations véritables en abondance, comme celles que j’avais moi-même avec ma chère sœur Relation, et moi, ici, je péris à cause de cette famine. Je me lèverai, j’irai vers mon père et je lui dirai : Père, j’ai gaspillé et perdu tout ce qui faisait ma beauté et ma richesse, je ne suis même plus digne d'être appelée ta fille.

C’est ainsi qu’elle se leva et alla vers son père. Comme elle était encore loin, celui-ci la vit et fut ému de compassion ; il courut se jeter à son cou et l’embrassa. Communication lui dit : « Père, pardonne-moi, je t'ai offensé et j'ai gâché et sali tout ce qui faisait ma beauté et ma richesse, je ne suis plus digne d'être appelée ta fille .»

Mais le père dit à ses serviteurs : « Apportez vite la plus belle robe et mettez-la lui ; mettez lui une bague au doigt et des souliers pour ses pieds ; amenez le veau gras et faisons un festin. Mangeons et réjouissons-nous, car ma fille
Communication Véritable que voici, était morte, et elle est revenue à la vie, elle était perdue et elle est retrouvée ! »

Et ils commencèrent à se réjouir…

Et vous, voulez-vous aussi participer au festin ?

Alors contactez-moi sans hésiter, et, si vous le souhaitez, je pourrai vous adresser par e-mail la version intégrale de ce conte/parabole. (20 pages environ).

haut de page


Accueil Carte d'identité Contact Communication

Nous contacter Livre d'or Liens & partenaires Prochain séminaire Retour accueil